© 2019 - PRO2 Architecteurs

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Houzz - White Circle

IMMEUBLES, ZAC DE LA COURONDELLE

01/01/2006

Concours : Réalisation de 5 immeubles, ZAC de la Courondelle (34).

 

Construire une unité bâtie, un îlot formant un quartier homogène alliant diversité et complémentarité à la réalisation de cinq immeubles interconnectés par des espaces extérieurs abrités avec un dispositif de brise soleil bois et de végétation assurant la distribution verticale. 

La diversité est assurée par la mixité d'utilisation des lieux. On retrouvera sur ce même îlot des logements, des commerces, des bureaux et la possibilité d'implanter de la restauration avec terrasse par la création d'une place "publique" abrité par une architecture ultra contemporaine faite de bois et d'acier marquant l'entrée de la ville.

La continuité du bâti est assurée sur la totalité de la périphérie de l'îlot notamment pour la réalisation de garages sur la voie secondaire. Ceux ci permettent de délimiter une zone protégée par le stationnement des résidents et des commerçants. 

Au cœur de l'îlot, la voirie est bordée d'allées piétonnes fortement végétalisées. 

La réalisation de cinq immeubles interconnectés permet d'assurer une continuité bâtie le long de la route de Bédarieux mais aussi et surtout de fractionner la longueur de l'ensemble de façon à aménager des transparences vers le cœur de l'îlot, de proposer un parcours à l'échelle humaine en évitant l'effet barre et permettre aux résidents d'avoir une adresse claire et s'identifier à un lieu donné, chaque escalier desservant au plus huit appartement (quatre par niveau). 

De la même manière chaque entrée de magasin ou de bureau est clairement identifiée au rez de chaussée par un dispositif harmonisé en saillies de la façade permettant de visualiser de loin son point de destination. 

L'architecture est épurée de façon à en retenir l'essentiel. 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload