© 2019 - PRO2 Architecteurs

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Houzz - White Circle

LES JARDINS DU MIDI

01/01/2009

Projet de réalisation d'un groupement d'habitations de 80 villas à Capestang (11).

 

Sur 4.5 hectares de vignes surplombant le canal du Midi, le site, à forte pente, est organisé en terrasses pour faciliter son exploitation agricole. A ce contexte difficile s'ajoutent la proximité de la route départementale et l'ancien chemin de fer. De plus, Capestang connait aujourd'hui une forte expansion démographique de par son attrait culturel d'environnement. L'aménagement de ce quartier est donc au centre d'enjeux déterminants.

Quels types de composition permet d'intégrer cette extension urbaine que représente le quartier ? À grande échelle, il s'agit de relier le quartier à la commune ; à petite échelle, cela nécessite le traitement plus en détail des points particuliers. 

Seul le choix d'une forme urbaine naturelle avec un réseau viaire et une diversité parcellaire découlant de la topographie pouvait s'imposer. Parce que nous avons fait le choix de créer une extension urbaine, il nous incombe de prolonger l'urbanité, au moyen de l'axe majeure qu'est le canal, ce qui déterminera, dans le quartier, une densité de bâti plus forte sur le canal. De plus, le parcellaire varie, la mixité de bâti est recherchée pour créer un véritable quartier. Afin de développer un tissu urbain, les espaces publics sont multipliés pour devenir appropriables et s'organisent autour d'un équipement public en vue de favoriser les activités associatives. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload