© 2019 - PRO2 Architecteurs

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Houzz - White Circle

LES COURS DE REVEL

01/01/2010

Création de commerces et de 140 logements collectifs à Toulouse (31).

 

Sur un site de 8500 m² en entrée de ville, cette ensemble immobilier se situe dans un quartier en pleine mutation en raison de sa traversée par la route de Revel, pénétrante de la ville de Toulouse. La grande superficie du site et la contiguïté avec la route de Revel en sont les éléments déterminants. 

L'objectif est ici d'exploiter le grand potentiel du site en conservant une échelle humaine. 

Nous avons donc choisi de développer d'une part la continuité urbaine sur la route, qui pourra devenir une avenue à terme, et d'autre part, de constituer des sous espaces de façon à obtenir une résidentialisation des logements. Ainsi nous évitons le principe de composition en tours ou en barre qui sont peu intégrables en tissu urbain. 

Le principe retenu est visible en plan de masse. Un bâti sur rue assure la continuité urbaine ; la présence de la route occasionne un passage important c'est pourquoi le rez-de-chaussée sur rue sera exploité en commerces. 

En partie arrière, la construction forme un W, ménageant ainsi des cours privatives et transformant ainsi des cours privatives et transformant ainsi la perception de l'ensemble, et ce, quel que soit l'endroit où l'on se trouve dans la résidence. Depuis la route de Revel, à l'entrée du site, le passant à la perception de trois bâtiments distinct en R+3. 

De plus, la recherche de qualité de vie est un point essentiel de ce projet. 

 

 

 

 

 

Please reload