© 2019 - PRO2 Architecteurs

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Houzz - White Circle

COMPLEXE POUR PERSONNES ÂGÉES

01/06/2010

Création d'un EHPAD à Fleury d'Aude avec services à la personne âgée (11).

 

Le site retenu par la ville de Fleury d'Aude est constitué d'une parcelle de 7 576 m². Celle-ci s'insère dans un secteur résidentiel constitué de maison individuel. Il parait intéressant de créer un lieu de vie pour personnes âgées au sein d'un quartier de vie, a contrario, d'un point de vue urbain, on se retrouve avec un bâtiment totalement disproportionné par rapport au bâti environnant, sachant que la parcelle mise a disposition est tout juste assez grande pour apposer le bâtiment. Compte tenu de la taille de la parcelle aucune extension ultérieure de l'établissement ne sera envisageable sans acquérir un foncier supplémentaire. 

Le programme consiste à réaliser un EHPAD éligible au label BBC (Bâtiment Basse consommation) constitué de six unités de quatorze lits (dont deux unités Alzheimer), une unité d'accueil de jour pour cinq personnes, une unité PASA pour accueillir quatorze résidents, une unité de soins, les locaux pour l'administration de l'établissement, ainsi que tout les locaux techniques et de services nécessaires. 

Le bâtiment se compose de deux volumes. Le volume principal comprenant les unités de vie s'étend dans la longueur de la parcelle. Il est orienté Sud-Est/Nord-Ouest pour que les résidents bénéficient aussi bien de la luminosité matinale que celle du soir. Le second volume, vient en travers du premier, recueillant toute la partie technique liée au bon fonctionnement du bâtiment. L'insertion des deux volumes compose l'espace d'accueil, unité de jour, PASA et un jardin d'hiver planté dans un volume double hauteur. Ce volume technique ne s'étend que du côté Nord-Ouest, et couvre ainsi du  vent les terrasses et les chambres des unités Alzheimer. L'ensemble des jardins est protégé des vents dominants par le bâtiment. L'étage s'étend sur le volume principal. On trouve à cet étage l'espace soins et une salle d'activités en communication avec le patio, puis de part et d'autre, les unités de vie. Sur la parcelle, le positionnement du bâti à pour intention de positionner l'espace environnant en zones distinctes (entée de service / stationnement personnel) limitant ainsi la répétition de cloisonnement même végétaux. 

Please reload