• Facebook - White Circle
  • Google+ - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Houzz - White Circle

© 2018 - PRO2 Architecteurs

L'article dans le journal de l'Indépendant sur la salle d'escalade de Belcaire

15/12/2013

Belcaire : le village de l'escalade pour tous

 

 

Équipement unique en France pour le moment, la salle d'escalade Daniel du Lac était inaugurée, samedi, par le champion d'Europe.

Le moment était attendu de tous. Par les Belcairois et les habitants du plateau de Sault d'abord, par les amateurs d'escalade et de sports de pleine nature, et par Emmanuel Bresson, maire de la commune, pour qui cet événement avait comme un avant-goût d'au revoir (lire notre encadré). Hier matin, dans le village de Belcaire, une foule compacte s'était réunie dans la salle d'escalade du village pour accueillir Daniel du Lac, champion de France, champion d'Europe et vainqueur de la coupe du monde d'escalade, venu pour inaugurer l'équipement qui portera son nom.

 

Une structure unique en France

Pour le champion, qui est aussi entraîneur des jeunes grimpeurs des équipes régionale et nationale de difficulté, le moment est savoureux, évidemment. "Étant originaire de Montpellier, je ne peux qu'être honoré que mon nom soit donné à cette salle. Elle permettra de faire progresser les jeunes grimpeurs de la région, j'espère aussi qu'elle deviendra un lieu de belles rencontres". Avec 466 habitants seulement, le chef-lieu du canton Belcaire peut s'enorgueillir de disposer d'un équipement unique en France. C'est en effet, à ce jour, la seule salle d'escalade à regrouper les trois disciplines de ce sport que sont le bloc, la vitesse et la difficulté. Un équipement conçu en partenariat avec les responsables départementaux et régionaux de la Fédération française de la montagne et de l'escalade. Pas étonnant que le planning soit déjà bien chargé, 5 000 personnes devraient avoir franchi les portes de l'installation cette année. En plus de l'utilisation qu'en font les clubs du département et de la région, elle est fréquentée par des grimpeurs venus de toute la France, mais aussi pour les stages du peloton de gendarmerie de haute montagne ou les pompiers du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux.

"Raisonnable et raisonné"

Construite dans le cadre du pôle touristique pyrénéen, grâce aux subventions et au soutien de l'Europe, de l'État et du massif pyrénéen, la salle d'escalade Daniel du Lac est devenue un atout majeur dans le développement du territoire. Investissement "raisonnable et raisonné" pour Emmanuel Bresson, la salle permet également aux habitants des 17 communes du canton de pratiquer du futsal, du volley-ball, ainsi que bon nombre d'autres sports d'intérieur. "Sur le plateau de Sault, un enfant sur deux est désormais inscrit à cette salle d'escalade", insiste le maire. Complémentaire à la station de sports d'hiver de Camurac, la salle d'escalade de Belcaire est évidemment un atout supplémentaire de la Haute-Vallée de l'Aude. Un atout qu'il conviendra d'exploiter à sa juste mesure à travers une synergie entre les différents sites de pratique de sports nature - escalade en intérieur et extérieur, sports d'hiver, randonnée, cyclisme et sports d'eau vive - et les attractions culturelles de la région. 

 

En savoir plus : http://www.lindependant.fr/2013/12/15/belcaire-le-village-de-l-escalade-pour-tous,1824886.php

Please reload